Carnet de voyage en Inde, le guide pour découvrir l’Inde

L’Inde est l’une de ces destinations incontournables pour les randonneurs. Des couleurs vives et des paysages magnifiques à l’agitation urbaine et à la cuisine incroyable, l’Inde est un endroit qui a beaucoup à offrir. Aussi pittoresque qu’elle soit, elle peut aussi être bondée, malodorante et intimidante. Sans parler du fait qu’elle est tristement célèbre pour ses intoxications alimentaires et ses maladies fréquentes.


Cela vaut-il la peine de s’y rendre ? Absolument. Emportez quelques comprimés de charbon au cas où vous auriez une mauvaise nourriture et réservez votre billet. Avec ses temples éblouissants, ses sites religieux d’une grande humilité et la richesse de ses habitants divers et charismatiques, l’Inde est l’un de ces endroits que vous devez absolument visiter.

Meilleur moment pour partir en voyage en Inde

La meilleure période pour visiter l’Inde se situe généralement entre novembre et mars. La saison de la mousson s’étend de mai à septembre, et les pluies peuvent être assez fortes. Certaines parties du pays recevront encore beaucoup de pluie en octobre et novembre, mais en décembre, le temps est sec dans la plupart des endroits.

La période la plus chaude de l’année se situe en mai et juin, où le temps peut devenir assez étouffant avec des températures atteignant facilement les 100 degrés. Le mieux est de partir lorsque le temps est plus frais et plus sec, pendant les mois d’hiver.

Que mettre dans sa valise pour visiter l’Inde ?

  • De bonnes chaussures de marche
  • Une trousse de secours
  • Des habits de rechange en cas de fortes pluies
  • De la crème solaire pour éviter les brûlures

Budget approximatif pour voyager en Inde (cela dépend de la saison et de vos goûts)

L’Inde est un pays très abordable à visiter. Le coût de votre voyage variera beaucoup en fonction du type de confort auquel vous êtes habitué. Si vous aimez vivre la vie de routard, loger dans des auberges et manger dans des restaurants bon marché, vous pouvez vous en sortir avec 20 à 35 euros par jour. Si vous souhaitez séjourner dans des chambres privées, visiter des musées et d’autres attractions, et manger dans des restaurants plus chics, vous pouvez dépenser entre 40 et 100 euros par jour. L’Inde est facile à vivre avec un budget limité, mais vous pouvez toujours opter pour un hébergement plus haut de gamme si vous le souhaitez.

Que faut-il emporter pour voyager en Inde ?

En ce qui concerne les vêtements, il est conseillé d’apporter des articles légers, respirants et plutôt conservateurs. Les femmes qui choisissent de porter des hauts moulants ou révélateurs sont beaucoup plus susceptibles d’être harcelées par les hommes en Inde. Dans certaines des villes les plus grandes et les plus populaires, comme Goa, vous verrez beaucoup plus de vêtements de style occidental, mais les habitants des petites villes et des villages s’habillent encore de manière assez traditionnelle.

Il peut être judicieux d’emporter des probiotiques, des comprimés de charbon de bois et tout médicament en vente libre dont vous pourriez avoir besoin en cas de maladie. Il est très fréquent que les étrangers tombent malades à cause de la nourriture et de l’eau en Inde, alors soyez prêts. Si vous n’avez pas envie d’acheter de l’eau en bouteille en permanence, vous pouvez également emporter un filtre à eau portable.

Les meilleures choses à faire en Inde lors de votre voyage

L’Inde vous réservera un grand nombre de surprise et vous offrira l’opportunité de visiter des lieux uniques, voici une liste des lieux à ne pas manquer lors de votre séjour.

Visiter le Taj Mahal lors de votre voyage en Inde

Le Taj Mahal, l’un des sites les plus emblématiques de toute l’Inde, peut sembler un peu cliché parmi les choses à voir en Inde, mais il en vaut la peine. Les auteurs et les artistes s’inspirent depuis longtemps de cette structure en marbre blanc étincelant. Conçu de manière complexe et toujours debout après près de 400 ans, il est facile de comprendre pourquoi cette destination est si populaire.

Aller à Harmandir Sahib (Temple d’or)

Ce complexe de gurdwara est le site de pèlerinage le plus important du sikhisme. Le Temple d’or est une grande structure carrée entourée d’eau, au design complexe et majestueux. Le réservoir d’eau artificiel qui entoure le temple aurait des pouvoirs de guérison. Bien qu’il s’agisse d’un site religieux remarquable, le temple est ouvert aux touristes et constitue un site impressionnant à voir, quelle que soit votre religion.

Découvrez le parc national de Gir, le joyaux de l’Inde

Ce refuge pour la vie sauvage est un paradis naturel rempli de plantes et d’animaux exotiques. Si l’agitation des villes devient trop forte pour vous, une excursion ici peut vous apporter un soulagement bienvenu. C’est la dernière demeure du lion d’Asie et elle abrite de nombreuses autres espèces uniques. Vous pouvez faire un safari au cœur du parc pour apercevoir des lions, des léopards, des crocodiles, des gazelles, etc. Si vous souhaitez vivre une expérience différente de la vie sauvage, vous pouvez également envisager de faire un safari à dos de chameau à Jaisalmer.

Visite de Nek Chand Rock Garden au coeur de l’Inde

Alternative intéressante aux musées d’art traditionnels, ce jardin abrite plus de 2000 sculptures faites de pierres et de matériaux mis au rebut. L’œuvre d’art est le projet d’un fonctionnaire qui a passé plus de 20 ans à constituer sa collection. C’est une façon assez cool de voir l’art local en dehors du cadre d’un musée.

Profiter d’une journée de détente à la plage de Palolem

L’Inde regorge de temples magnifiques et de curiosités urbaines, mais si vous souhaitez faire une pause et vous détendre au bord de la plage, c’est l’endroit idéal. Ce n’est pas une zone très fréquentée, mais la plage est propre et l’eau est claire. Il y a beaucoup de petites cabanes de plage et de maisons d’hôtes où loger, et le village a beaucoup à offrir. C’est l’endroit idéal pour un répit rapide au bord de la mer au milieu d’un voyage chargé. Si vous recherchez une plage touristique plus centrale, rendez-vous à Goa pour découvrir le merveilleux côté hippie de l’Inde.

Les meilleurs plats à manger lors de votre séjour en Inde

Contrairement à ce que l’on pense vous trouverez des plats non piquant lors de votre séjour en Inde, voici une liste des plats à ne pas manquer :

L’Inde propose des plats extraordinaires, mais elle a aussi la réputation de rendre les gens malades. Faites preuve de prudence lorsque vous mangez et buvez en Inde. Évitez les aliments crus comme les salades et les fruits, et ne buvez JAMAIS l’eau du robinet. Mais si vous faites attention et que vous mangez dans des restaurants fréquentés (mieux vaut éviter la nourriture de rue), vous tomberez forcément amoureux de la cuisine.

  • Samosas : Ces snacks frits sont bien connus en dehors de l’Inde, mais vous n’avez pas vraiment goûté à un samosa avant d’avoir goûté à l’authentique. Une pâte roulée est remplie d’un mélange de pois, de pommes de terre, de garam masala, de poudre de chili, d’oignons, de fenouil et de sel, puis frit. Le résultat est un extérieur croustillant et un centre chaud et vaporeux qui fond dans la bouche. A essayer absolument !
  • Biryani : Un plat de riz rempli de viande (ou de légumes) marinée et d’épices, dont la recette exacte varie dans toute l’Inde. Peu importe où vous l’obtenez, elle comprendra probablement du safran, mais aussi de la cannelle, de la cardamome, du poivre ou des clous de girofle. C’est un plat assez doux, donc si vous n’aimez pas la nourriture super épicée, il pourrait être parfait pour vous !
  • Bhaji : Ce snack à l’oignon frit est similaire à un beignet. Il est épicé et servi chaud, parfait pour un après-midi pluvieux ! Il existe des tonnes de variantes de ce plat, y compris celles qui sont farcies de poivrons. Ils sont excellents servis avec du chutney ou une tasse de thé.
  • Aloo Paratha : Le paratha est un pain plat indien similaire au naan. Il est farci de pommes de terre (aloo) et d’autres légumes et épices allant du chou-fleur au fromage paneer. C’est un plat populaire pour le petit-déjeuner, mais il est délicieux à tout moment de la journée.

Si vous voulez en savoir plus sur cette magnifique cuisine, nous vous recommandons de prendre un cours de cuisine pendant votre séjour en Inde. Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux différents cours proposés par Cookly dans différentes régions de l’Inde.

Quel hôtel choisir pour votre voyage en Inde ?

L’Inde est un endroit étonnamment abordable pour séjourner. En bas de l’échelle, vous pouvez trouver une chambre simple pour quelques dollars qui conviendra à vos besoins. Mais même les hôtels de luxe ne vous coûteront pas très cher. Des dortoirs d’auberge de jeunesse aux hébergements 5 étoiles, vous pourrez trouver quelque chose qui répondra à vos besoins en Inde.
Si vous recherchez un hébergement plus occidental, il est préférable de rester dans les grandes villes et les sites touristiques populaires. Une fois que vous vous aventurez dans la campagne, les choix sont de plus en plus rares. Si vous voyagez pendant les fêtes nationales ou la haute saison, nous vous recommandons vivement de réserver votre hébergement à l’avance.

Revenir en haut de page