IMG_20200310_124424.jpg
  • Lise Blanc

Te Araroa trail : le top 3 des meilleures applications de cartes et GPS

Mis à jour : sept. 9


1. TE ARAROA TRAIL APP


























L’incontournable à avoir sur son portable lorsque l’on entreprend cette randonnée longue distance. En plus d’avoir accès à des cartes et à un GPS, chaque section est précisément détaillée dans la partie « trail notes ». L’application est claire, précise et gratuite.



2. NEW ZEALAND TOPO MAPS


























Claire, nette, précise, efficace et gratuite !



3. GUTHOOK GUIDES





















Gut hook rassemble diverses randonnées longues distances dans le monde. Il ne vous reste qu’à cliquer sur celle de votre choix et de la payer afin d’obtenir des cartes topographiques et un GPS très précis. Beaucoup de marcheurs utilisaient cette application-là et me l’ont recommandé. Je ne l’ai personnellement pas utilisée.



4. MAPS ME







$

















Tout voyageur du 21ème siècle devrait connaître l’existence de cette application. Les cartes ne sont pas topographiques, mais rendent bien service. J’ai très souvent trouvé le GPS bien plus précis que sur l’application du Te Araroa trail. Elle m’a énormément aidée.



IMPORTANT ! : Avoir au minimum l’une de ces applications sur son téléphone est à mon avis essentiel lorsque l’on se lance sur le TA. Même si les chemins sont généralement bien indiqués, je me suis quand même retrouvée quelques fois à devoir me repérer avec mon GPS uniquement. (Ça, c’est parce que je marchais de nuit pendant l’hiver et aussi parce que mon sens de l’orientation frôle la catastrophe nationale.) Mais je ne suis de loin pas la seule qui a dû avoir recours à son GPS durant le parcours. Se perdre, ça arrive et ce n’est pas grave. Mais il faut aussi prendre en considération qu’en montagne par exemple, les cols sont souvent bouchés par le brouillard et que la visibilité peut-être très faible voire inexistante, d’où l’utilité d’un GPS !

Le seul inconvénient des GPS (quels qu’ils soient) c’est que se sont de gros consommateurs de batterie. Faites donc bien attention de ne pas en abuser et faites en sorte d’avoir toujours suffisamment de batterie sur votre portable au cas où.


Et vous, quelle est votre application préférée lorsque vous partez à l’aventure ?

S'ABONNER à LA NEWSLETTER 
Pour ne rien manquer de mes nouveaux articles, inscris-toi à ma newsletter :