IMG_20200310_124424.jpg
  • Lise Blanc

Toutes les randonnées longues distances - thru hikes - à travers le monde édition 2020

Mis à jour : sept. 29

Reconnexion à soi-même, à la nature et à l’essentiel, ou défi sportif et dépassement de soi, les raisons pour parcourir certaines régions du monde à pied sont tout aussi nombreuses que personnelles. Si je vous ai beaucoup parlé du Te Araroa trail ces derniers temps, c’est parce que cette randonnée longue distance m’a changé de bien des façons et que je souhaiterais que tout le monde vive une telle aventure un jour ou l'autre dans sa vie. Cependant, le Te Araroa trail n’est pas l’unique sentier à traverser un pays d’un bout à l’autre. Loin de là, même !

Du Japon à l’Europe, en passant par les États-Unis, la Patagonie, la chaîne de l’Himalaya, le Moyen-Orient sans oublier bien sûr la Nouvelle-Zélande, les randonnées longues distances - ou thru hikes en anglais - ont vu leur popularité s’accroître ces dernières années. Si traverser certains des endroits les plus beaux et reculés du monde par la seule force de vos jambes vous fait rêver, ces balades long-terme vous offriront l’opportunité de vivre une expérience unique et hors du commun, éloigné de tout ou presque.

Voici une liste complète des randonnées longues distances à travers le monde en 2020 :


Amériques


Les 11 Scenic Trail que les États-Unis proposent sont des incontournables pour les amoureux de la nature et les voyageurs qui désirent découvrir le pays d’Oncle Sam différemment.

Nous allons regarder de plus près deux des plus connus de ces Scenic Trail : le Pacific Crest Trail et l’Appalachien Trail.





Le Pacific Crest Trail


Le PCT est très certainement le thru hike le plus connu au monde. Son ancienneté ainsi que l’adaptation cinématographique récente du livre Wild de Sheryl Strayed a davantage accru sa popularité. Le PCT traverse l’Ouest américain, de la frontière Mexicaine (près du village d’El Campo) à la frontière Canadienne (Manning Pass). Fouler le PCT, c’est partir à la rencontre du désert de Mojave, des montagnes de la Sierra Nevada et de celles du Cascade Range, mais également des ours, de la flore et de tous les contrastes extraordinaires que cette légendaire côte abrite. Les trail angels sauront vous accueillir chaleureusement tout le long de votre parcours.


Plus d’infos

  • Distance : 4'270 km

  • Temps de marche : 4 à 5 mois

  • Budget : environ 5'000 euros en tout

  • Saison :

- SOBO : de fin juin à fin novembre (il est difficile de donner une date de fin de trail précis parce qu’il peut neiger à tout moment sur la Sierra Nevada. Faites bien attention de regarder ce que la météo prédit sur les chutes de neige).

- NOBO : de mi-avril à septembre

TIP : la plupart des marcheurs commencent au Mexique et remontent en direction du nord. L’inverse est possible, mais va à l’encontre de la logique saisonnière.


L’Appalachien trail


Des Springer Mountains en Géorgie au Mount Khatadine au Maine, cette randonnée traverse 14 états de la côte est des États-Unis. À dos de la chaîne de montagne des Appalaches, le dénivelé constant du chemin rend sa progression lente et difficile et peut-être très intense. Il est ouvert toute l’année et offre un panel de possibilités d’itinéraires selon votre désir de le parcourir par sections ou en entier. Selon le site officiel du AT, seulement 1 thru hiker sur 4 arriverait jusqu’au bout du parcours. En cours de route, vous croiserez certainement des ours noirs et des serpents à sonnettes et vous aurez l’occasion de vous faire chouchouter par la communauté des trail angels.


Plus d’infos

  • Distance : 3'515km

  • Temps de marche : entre 5 et 7 mois

  • Budget : comptez 850 eu / mois

  • Saison :

- SOBO : de début juin à décembre - vous allez vous attaquer au terrain le plus difficile d’entrée de jeu et n’aurez pas le temps de vous faire les jambes progressivement. La montagne Khatadin, que vous ascensionnerez le premier jour, est sans aucun doute la section la plus éprouvante de tout le parcours.

- NOBO : de mars à septembre - c’est la direction que la majorité des gens prend. Elle s’accorde bien mieux au rythme des saisons ainsi qu’aux périodes des vilains moustiques et des black flies.

TIP : Les black flies et les moustiques peuvent vite vous pourrir la vie sur le chemin. Il est vivement recommandé d’avoir des produits anti-moustiques et une moustiquaire de tête à portée de main.

Guide complet de tous les Scenic trails des USA.


Vues spectaculaires sur le Mt. Fitz Roy et le Cerro Torre en Patagonie Argentine.

Photos credits to Jean-Marie Porcellana


Le Greater Patagonian trail

Le Greater Patagonian trail, à cheval entre l’Argentine et le Chili, est l'un des trail longue distance les plus récent. Il est en perpétuel développement et n’a pas de balises officielle. Les connections entre les chemins ne sont pas évidente à trouver et il est très facile de se perdre. Sa difficulté principale est donc l’orientation. Il faudra que vous sachiez lire le terrain – ou que vous appreniez à le faire - et que vous sachiez utiliser un GPS correctement.

Théoriquement parlant, marcher le GPT en entier n’est pas très légal car bon nombre des sections traversent des propriétés privées. Certaines sont occupées par les propriétaires et leurs animaux – de façon saisonnière du moins – alors que d’autres appartiennent à de riches propriétaires, qui vivent ailleurs et qui ont donné l’ordre aux gardiens des lieux de ne laisser passer personne. Il est donc de votre responsabilité de vous familiariser avec les us et coutumes du pays et de faire attention à approcher les propriétés privées de manières respectueuses afin d’éviter les ennuis. Il est recommendé de siffler pour annoncer votre présence afin que les animaux et les villageois vous remarquent et de faire signe de la main en signe de salutation lorsque ceux-ci vous auront remarqués. Vous serez agréablement accueillis par les villageois et les gens que vous croiserez en cours de route, cependant, il est bienvenu d'apporter votre une aide ou un petit quelque chose en échange (bombons, mate, tabac) est plus qu’apprécié.

Plus d’infos :

  • Distance : 3035 km

  • Temps de marche : un peu plus de 3 mois

  • Budget : Compter 800 $ par mois sur place. Ajoutez à cela les billets d’avion, le matériel et les assurances.

  • Saison : De décembre à mars

  • Groupe Facebook

TIP : Savoir les bases de l’espagnol ou faire l’effort de vouloir le comprendre et le parler est indispensable dans les deux pays.



Asie


Le Great Himalayan trail


Le GHT est certainement le plus dur et le plus demandant des thru hikes au monde. Ici, pas de trail angels ou de panneaux indicateurs. Pas non plus de cartes toutes tracées ou de chemins balisés. S’attaquer au GHT, c’est d’abord fournir gros un travail de recherche et un temps de préparation de plusieurs mois. Il faudra étudier des cartes, envoyer des paquets de nourriture dans des points relais que vous aurez vous-même sélectionnés et faire appel à une agence sur place pour vous aider à rassembler tous les permis requis. Vous devrez aussi veiller à vous entourer de guides fiables si vous désirez franchir des cols élevés.

Le GHT propose deux « sentiers » officiels : la « high route » et la « lower route »

Opter pour la high route, c’est passer de nombreux mois entre 4'000 et 6'000 m. d’altitude, et franchir plusieurs cols au-delà de 6'000 m.

La lower route, quant à elle, sillonne une altitude plus basse et passe par de nombreux villages, ce qui allège certainement l’organisation autour de l’approvisionnement et vous enlève un poids en termes de « sécurité. »

Le dénivelé d’une route à l’autre change un peu, mais les chemins restent semblables : caillouteux, montagneux et aériens. Gardez en tête que peu importe l’itinéraire que vous prendrez, vous finirez très certainement par umprunter les deux routes.

Vous goûterez aux joies des différences climatiques si typiques du Népal.

Attendez-vous à monter haut, très haut et à affronter le froid et les sentiers abrupts tout autant qu’à vous liquéfier de chaleur en arpentant les altitudes plus basses, qui croulent sous un climat tropical, humide et souvent pluvieux.

Au-delà d’une organisation monstrueuse, une préparation physique et mentale sera essentielle. S’attaquer au toit du monde demande ténacité, ardeur, organisation et une énorme dose de motivation. Mais les panoramas et les rencontres du peuple des hauteurs valent très certainement chaque goutte de sueur et de sang versé dans les préparatifs et l’exploit de cette randonnée exceptionnelle.


Plus d’infos :

  • Distance :1'700km

  • Temps de marche : 5 à 6 mois

  • Budget : environ 8’000 eu en tout

  • Saison :

- d’ouest en est – de début mars à mi-juillet

- d’est en ouest – de juillet à décembre



Le pèlerinage de Shikoku

Le pèlerinage de l’île de Shikoku est le plus réputé du Japon. Arpenter le tour de l’île en vous arrêtant dans les 88 temples qui l’habitent est une manière étonnante d’approcher la culture nipponne et son peuple.


Plus d’infos

  • Distance : 1'500 km

  • Temps de marche : 4 à 6 semaines

  • Budget : environ 3'000 eu (assurance et avion inclus)

  • Saison : d’avril à juin ou de septembre à octobre

  • Bouquin pour se mettre dans l’ambiance

  • Guide pratique

  • Le site internet de référence


Europe


Impossible de parler de randonnées longues distances (et courtes aussi d’ailleurs) sans citer l’Europe. Il y a tellement de balades à faire sur ce continent qu’il serait impossible de toutes les énumérer ici. Penchons-nous plutôt sur les « chemins de grandes randonnées », plus connues sous le nom de GR. Que ce soit une escapade d’un ou de plusieurs jours, les GR sont des incontournables pour les amoureux de la nature et les marcheurs aguerris.

Si l’on accumulait tous ces sentiers mis bout à bout, on obtiendrait plus de 60'000 km de chemins pédestres ! Nous n’allons pas nous attarder sur chacun d’entre-eux, mais simplement sur les deux qui m’attirent le plus.



​Le tour du Mont Blanc


L’incontournable des amoureux des hauts sommets et des neiges éternelles. Le TMB parcourt une jolie distance de 170 km cheval sur la Suisse, l’Italie et la France. Comptez 10 jours pour profiter pleinement de ces paysages alpins exceptionnels.

  • Distance : 170 km

  • Temps de marche : une dizaine de jours pour un marcheur « classique »

  • Budget : environ 900 eu pour 10 jours

  • Saison : la meilleure période est de juin à septembre. Attention, risque de fort potentiel de saturation des gîtes de mi-juillet à mi-août !

  • Site internet officiel du tour du Mont Blanc


Le GR20

Le GR20 traverse la Corse de Calenzana au nord, à Conca au sud. Ce trail n’est de loin pas le plus facile, mais offre des panoramas spectaculaires tout le long. Certains sentiers sont escarpés et certains passages, techniques. Vous passerez par de hautes montagnes en altitude, attention donc à vous préparer un minimum avant de vous lancer et à prendre un équipement adéquat. Les refuges de montagne sont ouverts toute l’année cependant, ils sont gardés de fin mai à fin septembre uniquement.

TIP : Il est strictement interdit de faire du camping sauvage en corse. Vous pouvez réserver votre refuge ou votre emplacement de tente ici.



La grande traversée des Alpes

Du Léman à la Méditerranée, ce bijou au cœur des Alpes françaises est une vraie pépite pour les amoureux des montagnes.




Saint-Jacques de Compostelle

Les chemins de Compostelle sont de nombreux itinéraires qui partent de part et d’autre de l’Europe et qui mène à la Cathédrale Compostelle située à Galice, en Espagne. Plus de 200'000 pèlerins foulent ces chemins chaque année.

Les itinéraires les plus prisés sont :

- La voie de Tours (ou Via Turonensis) : c’est un des chemins les moins fréquentés. Le terrain y est relativement plat.

- La voie de Vézelay (Via Lemovicensis) : vous pouvez passer par Bourges ou Nevers avant de rejoindre Périgueux et Limoges.

- La voie du Puy-en-Velay (Via Podiensis) : c’est l’itinéraire le plus prisé mais aussi le plus difficile en termes de terrain. Ici, les montagnes et les dénivelés vous attendent de pied ferme ! Comptez 750 km pour rejoindre l’Espagne depuis Puy en passant par Conques.

- La voie d’Arles (Via Tolosana, Aegidiana, ou Arelatensis) : cet itinéraire est le dernier du côté français. Il passe par Montpellier et Toulouse.

- Le chemin français (Camino Francés) : il se trouve de l’autre côté de la frontière. Cette voie, qui relie Roncevaux à Compostelle est longue de 790 km, et passe par Pamplune, Burgos et Leon. Comptez 4 à 5 semaines pour la traverser.

- Si vous désirez longer la côte et prendre un itinéraire physiquement plus demandant que le Camino Francés, les villes de San Sebastian, Santander et Oviedo seront sur votre chemin.

Plus d’infos :

  • Distance : la plus ancienne des routes qui part de Puy-en-Velay jusqu’à Compostelle est longue de 1530 km. Mais la longueur du chemin dépendra ici bien entendu de l’itinéraire que vous prendrez.

  • Temps de marche : selon le choix de votre itinéraire

  • Budget : il est difficile de donner une fourchette adéquate et précise. Le budget dépend d’où vous allez dormir et de combien de temps vous allez marcher. En moyenne, comptez entre 50 et 70 euros par jour si vous dormez en gîte et plus de 100 eu si vous choisissez de passer vos nuits en hôtels ou chambre d’hôtes.

  • Saison : évitez de vous trouver à marcher en Espagne sous les chaleurs insupportables de l’été. Essayez de partir entre mi-avril et mi-mai ou alors attendez jusqu’à septembre. Faites-en sorte d’arriver à destination avant fin octobre, au lieu de quoi vous affronterez le froid et vous retrouverez face à des auberges fermées.

  • Bouquin pour se mettre dans l’ambiance

  • Film pour se mettre dans l'ambiance

  • Site internet officiel des chemins de Compostelle



Proche et Moyen-Orient


Le trail de Jordanie


De Um Qais au nord à Aqaba au sud, ce trail passe par 52 villes et villages à travers 8 régions de la Jordanie. Entre sites archéologiques, vallées vierges et les canyons de la mer rouge, vous vous absorberez d’une civilisation mystique et vous imprégnerez des reflets d’un pays hors norme et d’une des plus riches cultures ancestrales. En approchant les campements où vous passerez la nuit, faites-bien attention à passer par la gauche (le côté des hommes) et saluez les gens en arabe, c’est très apprécié !


Plus d’infos :


Le trail de Transcaucasie ou Caucase du sud


Cette randonnée longue distance qui a vu le jour en 2015 traverse deux vraies pépites d’or : L’Arménie et la Géorgie. La région du Caucase et sa chaîne de montagne du même nom séparent l’Europe du Moyen-Orient. Attention donc à ne pas vous surcharger et pensez à vous entraîner un minimum avant de vous lancer sur ce sentier. Vous serez amené à fouler des hauteurs de plus de 5'000 m. d’altitude et les dénivelés ne seront pas tendre avec vous. Ce trail est en constante évolution de par son jeune âge.

Plus d’infos :

TIP : À l’heure actuelle il n’est pas possible de traverser le trail en entier. Les volontaires travaillent dur afin de relier tous les chemins entre-eux.



Quelle est la randonnée longue distance qui vous attire le plus ?

Mettez votre réponse en commentaire !

S'ABONNER à LA NEWSLETTER 
Pour ne rien manquer de mes nouveaux articles, inscris-toi à ma newsletter :